Mintos review 2020 – La plateforme leader du P2P

  • Kermino 
mintos review

Dernière mise à jour :

Bonjour à tous !

Ceci est le premier article d’une série sur la plateforme Mintos. La suite se présentera comme suit :

 
J’essaye de mettre à jour le plus souvent possible afin de garder les chiffres à jour. Bonne lecture !

Attention, disclaimer !

Clause de non-responsabilité : que je suis obligé de poser ici pour des raisons évidentes : Cet article ne représente en rien un conseil en investissement, ce n’est que mon avis sur la plateforme Mintos, et les services qu’elle propose. Les informations figurant sur ce site vous sont fournies exclusivement pour votre information, et d’ailleurs à titre gratuit.  En aucun cas cet article ne saurait constituer une incitation à investir. À ce titre, la prestation réalisée ne saurait être assimilée à un service de conseil en investissements au sens de l’article L 321-1 paragraphe 5 du Code Monétaire et Financier ou de recherche en investissements, d’analyse financière ou toute autre forme de recommandation générale concernant les transactions sur instruments financiers au sens de l’article L 321-2 paragraphe 4 du même Code. Cet article n’est pas sponsorisé.

Cette évaluation de Mintos est 100% impartiale et basée sur ma propre expérience après plus d’1 an et demi d’investissement.

Mintos Review 2019 – Mintos est-il sûr ?

Je veux vous présenter la plateforme européenne de prêt P2P : Mintos, que j’ai découverte il y a plus de 2 ans, et qui fait le « buzz » dans le monde du P2P. C’est pourquoi j’ai décidé de déterminer dans quelle mesure la plate-forme est réellement sûre pour ses investisseurs.

Donc, si vous envisagez d’investir par le biais de la plateforme, ou dans le peer-to-peer en général, je vous recommande fortement de lire attentivement cet article sur Mintos. Parce que dans cette review, je ferai ma meilleure évaluation du degré de sécurité de la plate-forme, et je vous délivrerai quelques trucs et astuces.

J’ai même investi par l’intermédiaire de la plateforme pendant une certaine période de temps, afin de vous partager le meilleur examen possible des placements sur Mintos.

Votre attention : En tant qu’investisseur actif sur la plateforme, j’ai un « accord » avec Mintos, ce qui signifie que vous pouvez obtenir un bonus de 1% sur tous les investissements que vous faites pendant les 90 premiers jours où vous utilisez leur plateforme. Tout ce que vous avez à faire pour bénéficier du bonus est de vous inscrire à leur plate-forme avec l’un des liens ici dans notre revue P2P Mintos. En même temps, vous soutenez notre site.

Cette critique de Mintos.com s’est avérée assez longue, il y aura donc plusieurs parties (au moins 2). Donc, si vous êtes pressé, vous pouvez utiliser la navigation ci-dessous pour trouver les réponses à vos questions. Bien sûr, vous pouvez aussi choisir de lire la critique de A à Z. Mais, comme vous pouvez le lire, sachez que cet examen est fondé sur ma propre expérience chez Mintos et qu’il ne doit pas être considéré comme un conseil financier.

mintos-logoSource : Mintos.com

Apprenez-en davantage sur ce qui suit dans notre revue Mintos :

Qu’est-ce que Mintos ?

Mintos est une plateforme lettone d’investissement P2P qui relie les prêteurs alternatifs aux investisseurs du monde entier. Lancée en janvier 2015, la plateforme dessert actuellement 65 prêteurs et plus de 170 000 investisseurs de plus de 70 pays. Depuis sa création, des prêts d’une valeur de plus de 3 milliard d’EUR ont été financés, et 58 millions d’EUR d’intérêts gagnés par l’ensemble des investisseurs.

prêts totaux financés

Source : Mintos.com

Mintos possède trois bureaux de 140 employés à Riga, Varsovie et Mexico, avec des inaugurations au Brésil, en Russie et en Asie du Sud-Est. L’effectif a doublé depuis début 2019. Et Mintos recrute toujours ! L’entreprise prévoit d’avoir 200 employés d’ici la fin de l’année.

La fintech est  leader du marché du crédit peer-to-peer en Europe continentale avec une part de marché de 38%, selon AltFi Data. Plus de 3 ans après son lancement, Mintos a réalisé une rentabilité en 2017 avec un chiffre d’affaires de 2,1 millions d’euros et un bénéfice net de 196.000 euros.

La plateforme a remporté le prix AltFi People’s Choice Award en 2016, 2017, 2018 et 2019, ainsi que  de nombreux autres prix.  Et vous comprendrez ce succès à la fin de cette présentation.

mintos-récompenses-awards

Source : Mintos.com

Moins de 4 ans après leur lancement, Mintos a réussi à devenir un marché de prêt P2P rentable. Une grande partie de leur succès peut probablement s’expliquer par leur capacité à résoudre certains des problèmes de mise à l’échelle que rencontrent souvent d’autres plates-formes de crowdfunding.

Fonctionnement de la plateforme

Contrairement à d’autres plateformes P2P, Mintos fonctionne simplement en étant une place de marché qui relie les initiateurs de prêts et les investisseurs. Il leur est donc beaucoup plus facile de se développer, car ils n’accordent pas eux-mêmes les prêts.

fonctionnement-mintos

Source : Mintos.com

L’évolutivité de la plateforme est bonne pour vous. Cela signifie que la plate-forme ne manquera probablement pas d’opportunités d’investissement lucratives dans un avenir proche.

Excellente plateforme de diversification

Le fait que Mintos fasse appel à un large éventail d’initiateurs de prêts au lieu d’émettre les prêts eux-mêmes signifie qu’elle dispose désormais d’une plate-forme avec de nombreux types de prêts différents, dans de nombreux lieux géographiques, émis dans différentes devises et par de nombreux fournisseurs de prêts différents.

Mintos offre des prêts dans les domaines suivants :

  • Prêts auto
  • Prêts hypothécaires
  • Prêts personnels
  • Prêts à court terme
  • Financement des factures
  • Prêts aux entreprises
  • Prêts agricoles

 

Cela signifie que sur la plateforme, vous avez une occasion unique de diversifier votre portefeuille aussi largement que vous le souhaitez dans le domaine des prêts. Et tout le monde sait que la diversification est LA clé pour diluer le risque de ses investissements financiers.

Ainsi, si vous recherchez une excellente plateforme pour diversifier vos placements et ainsi réduire le risque global de votre portefeuille, Mintos est un excellent choix.

Quel est le taux de rendement auquel vous pouvez vous attendre ?

Le rendement annuel net moyen pour les investisseurs sur la plateforme est de 12,23%. Comme c’est ce que les investisseurs reçoivent en moyenne, vous pouvez raisonnablement vous attendre au même taux de rendement.

Visualisez ci-dessous le gain potentiel, sur 20 ans, avec un investissement de départ de seulement 1000€, comparé à différents actifs et leur rendement annuel moyen :

Retrouvez dans nos recommandations littéraire, le livre “L’effet boule de neige” de Warren Buffet, un des plus grands investisseurs du 20/21ème siècle, qui parle des intérêts composés et de leur puissance.

Mais ce n’est que la moyenne. Si vous avez un appétit pour le risque plus élevé, il est également possible de choisir des prêts avec des devises locales différentes (hors €) avec la possibilité de rendements plus élevés.

Le rendement que vous pouvez obtenir chez Mintos est largement supérieur à ce que vous pouvez trouver sur des plateformes Françaises (~7/8%).

Qui peut investir via Mintos ?

Il est à la fois possible pour les particuliers et les entreprises d’investir avec Mintos. Cela fait de la plate-forme un choix évident quelle que soit la nature de votre statut juridique.

Particuliers

En tant qu’individu, il existe quelques règles claires sur ce qu’il faut pour vous permettre d’investir par l’intermédiaire de la plateforme :

  • Âge minimum de 18 ans
  • Banque avec AML / CFT (Anti-Money Laundering (AML) / Counter Financing Terrorism (CFT) program), ce que toutes les banques en UE doivent avoir.
  • Vérification réussie de votre identité par Mintos

Si vous répondez aux exigences ci-dessus en tant que particulier, vous pouvez investir par l’intermédiaire de la plateforme.

Entreprises

Si vous souhaitez investir en tant qu’entreprise, c’est également possible. Ici, l’exigence est également que vous ayez un compte bancaire dans l’Union européenne et que votre entreprise soit enregistrée dans l’UE ou dans des pays tiers qui ont des systèmes de LAB / CFT similaires à ceux qui existent dans l’UE.

D’où puis-je investir ?

Parce qu’il y a très peu d’exigences pour être autorisé à investir via la plateforme, il est possible pour la grande majorité des gens d’investir via Mintos. Ci-dessous, vous pouvez voir une carte des pays d’où proviennent les investisseurs actuels. Cela vous donnera une bonne idée de la possibilité que cela vous soit également possible :

Investisseurs inscrits

Comme vous pouvez le constater, Mintos est une plateforme presque mondiale avec des utilisateurs répartis dans le monde entier. Ce blog étant francophone, il est sûr à 100% que vous puissiez profiter des avantages de l’utilisation de Mintos.

répartition géographique des investisseurs sur Mintos

Source : Mintos.com

Néanmoins si votre pays n’est pas marqué sur la carte, cela ne signifie pas nécessairement qu’il ne vous est pas possible d’investir via la plateforme. Comme de temps en temps des investisseurs viennent de nouveaux pays à la plate-forme, vous pouvez être le premier investisseur dans votre pays.

Si vous répondez aux exigences ci-dessus en tant que particulier, vous pouvez investir par l’intermédiaire de la plateforme.

Vous souhaitez devenir investisseur Mintos ? Rappelez-vous alors que vous obtiendrez un bonus de 1% sur les investissements que vous faites dans les 30 premiers jours si vous utilisez des liens ici dans notre revue Mintos. Pour réclamer votre bonus contactez-moi !

Peut-on utiliser Mintos en toute sécurité ?

Quatre facteurs sont à prendre en compte dans la securité de la plateforme : La sécurité de la plateforme, des investissements et des emprunteurs de Mintos, ainsi que la sécurité des initiateurs de prêts. En prenant en compte en cela, je vais examiner les précautions qui ont été mises en place pour sécuriser votre expérience d’investisseur :

Dans quelle mesure la plate-forme est-elle sûre ?

En tant que premier élément lié à la sécurité dans cette étude de Mintos, j’ai examiné de façon détaillée la sécurité réelle de votre compte.

La double authentification (2FA)

J’ai examiné s’il vous est possible ou non d’activer la double authentification sur votre compte. Ici, j’ai constaté que l’utilisation de l’application Google Authenticator ou d’autres applications de double authentification (comme FreeOTP), était possible.

L’authentification à deux facteurs peut aider à protéger votre compte contre l’accès non autorisé à votre compte, les attaques de phishing et de nombreuses autres cyberattaques. Lorsque vous avez activé l’authentification à deux facteurs, les personnes qui pourraient avoir votre mot de passe doivent également avoir accès à votre téléphone afin de vous connecter.

La sécurité d’authentification à deux facteurs de votre compte n’est pas obligatoire. Cela signifie que c’est à vous de décider de la facilité avec laquelle vous, mais aussi les intrus potentiels, devriez pouvoir accéder à votre compte. Je vous recommande fortement d’activer l’authentification à deux facteurs sur votre compte pour une sécurité maximale. Si vous activez l’authentification à deux facteurs sur votre compte, votre compte devrait être assez sûr.

Pour activer l’authentification à deux facteurs sur votre compte Mintos, il vous suffit d’aller dans les paramètres de sécurité de votre compte. Ici, vous pouvez choisir d’activer l’authentification à deux facteurs. Le processus est décrit clairement, donc c’est facile à faire.

Dans quelle mesure les placements sont-ils sûrs ?

Dans cet avis sur Mintos, j’ai également voulu aborder les mesures que l’entreprise a prises afin de vous protéger en tant qu’utilisateur et investisseur, concernant les investissements proposés sur la plateforme.

Risque lié à l’émetteur du prêt

Les initiateurs de prêts comportent un risque potentiel pour les investisseurs si leur entreprise manque de gestion, de financement, etc. C’est pourquoi l’équipe de gestion des risques de Mintos procède toujours à une évaluation complète des risques de tout initiateur de prêt souhaitant rejoindre sa plateforme.

Dans le cadre de leur processus de vérification des initiateurs de prêts, ils effectuent une analyse approfondie de la qualité de la gestion, de l’évaluation du crédit, des politiques de souscription, des états financiers, etc. Et même si l’initiateur du prêt est accepté par Mintos, l’initiateur du prêt sera évalué en permanence.

La gestion du risque du donneur d’ordre n’est cependant pas à toutes épreuves, comme l’a prouvé le cas de l’Eurocent en 2017. Ici, Eurocent s’est en fait retrouvé en faillite. Il est donc important pour moi d’aborder l’importance de la diversification entre plusieurs initiateurs de prêts. Néanmoins, c’est le seul prêteur en quasiment 4 ans qui a fait faillite sur les 70 prêteurs agrégés sur Mintos

Skin in the game

Une autre chose que les Mintos pratiquent pour protéger leurs investisseurs est de permettre à tous les initiateurs de prêts d’avoir une part de risque qu’ils assument. Cela signifie que si un initiateur de prêt dispose de 1 000 € de prêts qu’il souhaiterait faire émettre à des investisseurs, il doit, par exemple, conserver lui-même 10 %. Cela signifie qu’ils peuvent accorder des prêts de 900 € aux investisseurs tout en conservant une participation de 100 € dans les prêts eux-mêmes. Ainsi, en cas de défaut de paiement, le prêteur risque également de perdre de l’argent. De cette manière, il est garanti qu’il n’y a pas de conflit d’intérêts entre les initiateurs du prêt et les investisseurs.

Que se passe-t-il si un initiateur de prêt fait faillite ?

Il est tout à fait improbable que tous les initiateurs de prêts continuent à faire des affaires sans problèmes. Par conséquent, il est important que vous vous diversifiiez entre eux. Heureusement, Mintos a ajouté ces dernières années de nouveaux prêteurs à un rythme rapide. Il devrait donc y avoir beaucoup de choix.

Mon conseil : Diversifier entre un grand nombre d’initiateurs de prêts.

Depuis sa création en 2015, Mintos n’a eu des problèmes qu’avec un seul initiateur de prêt appelé Eurocent. La société a rencontré ses premiers problèmes après seulement 4 mois sur la plate-forme Mintos. Depuis lors, Eurocent s’est en fait retrouvé en faillite.

Mais malgré la faillite, plus de la moitié du capital investi a été récupéré pour les investisseurs. Vous pouvez en savoir plus sur Eurocent sur le blog de Mintos.

Le cas d’Eurocent illustre très bien l’importance d’investir dans des prêts qui ne proviennent pas seulement d’un fournisseur. Cela montre aussi très bien que même s’il y a des garanties de rachat sur les prêts, la garantie n’est bonne que dans la mesure où l’entreprise est derrière.

Mais disons que vous diversifiez entre 40 initiateurs de prêts. Dans ce cas, la perte maximale d’un initiateur de prêt en faillite est de 2,5 % de votre portefeuille global. Mais dans le cas d’Eurocent, plus de la moitié du capital investi a été récupérée. Cela signifie que si vous aviez des prêts Eurocent parmi les 40 initiateurs de prêts, la perte globale de votre portefeuille aurait été d’environ 1,25%

Que se passe-t-il si Mintos fait faillite ?

Comme Mintos est rentable depuis 2017, il est peu probable qu’elle fasse faillite de sitôt. Bien sûr, il y a toujours un petit risque si quelque chose d’inattendu et d’imprévu se produit.

C’est pourquoi, dans le cadre de l’évaluation de la sécurité de Mintos, j’ai examiné ce qui se passerait dans le pire des scénarios sur Mintos :

Si Mintos fait faillite, les investisseurs de la plateforme auront un aperçu complet des transactions qui ont été effectuées sur le marché des prêts P2P. En guise de mesure, les données de transaction sont envoyées chaque mois au cabinet d’avocats FORT. En cas de faillite improbable de Mintos, ces données seront ensuite utilisées pour s’assurer que les prêts sont gérés correctement par un liquidateur ou un administrateur.

Investir en toute sécurité et intelligemment

Mintos a fait beaucoup d’efforts pour réduire le risque et sécuriser ses investisseurs. Mais il est également important que vous fassiez certaines choses vous-même. Les points suivants sont essentiels pour éviter un seul point d’échec et pour vous protéger en tant qu’investisseur :

  • Investissez dans des prêts avec garantie de rachat (grande force de Mintos)
  • Diversifiez entre les émetteurs de prêts
  • Diversifiez entre les types de prêts (court terme, de facturation, agricole …)
  • Placez une petit somme sur de nombreux prêts différents
 

Essentiellement, c’est une très bonne idée d’investir dans certains des nombreux prêts qui possèdent une garantie de rachat (Buyback Guaranty). La raison est la suivante : cela signifie que si l’emprunteur n’est pas en capacité de rembourser le prêt, la société de prêts, enregistrée auprès de Mintos, doit intervenir et racheter le prêt lui-même. Ainsi, vous pouvez vous assurer d’effectuer des investissements segmentés et diversifiés dans plusieurs prêts de différentes localisations géographiques, devises, types de prêts, auprès de nombreux prêteurs différents.

Vous trouvez cela excessif ? D’aller jusqu’à ce niveau de diversification ? Ne vous inquiétez pas,  la fonction d’investissement automatique de Mintos rend tout cela très facile (nous verrons cela dans la partie 2).

Cela conclut donc l’analyse de la sécurité de la plateforme en elle-même ainsi que la sécurité des investissements effectués par son biais.

Puis-je obtenir un code promo Mintos ?

Pour l’instant, il n’y a pas de code promo Mintos. Cependant, il existe un programme de parrainage. L’accord vous donne une prime de référence jusqu’à 1% lorsque vous vous inscrivez et investissez avec Mintos via notre site.

Ainsi, au lieu d’utiliser un code promotionnel Mintos, vous pouvez vous inscrire avec n’importe quel lien de référence de notre site vers leur site. Si vous faites cela, vous obtiendrez un bonus supplémentaire, basé sur le montant total de votre placement à la fin de la période de bonus (30 jours après l’inscription).

Le paiement du bonus sur votre compte sera effectué dans les 10 à 30 jours ouvrables suivant la fin de la période de bonus.

Vous souhaitez réclamer la prime ? Remplissez le formulaire ci-dessous pour activer votre bonus. Si vous vous inscrivez avec ce lien, vous obtiendrez un bonus jusqu’à 1% sur les investissements des 30 premiers jours :

Je te dis à bientôt pour la seconde partie dans laquelle je vous partagerais ma stratégie d’investissement !

Pour en savoir plus sur le sujet, n’hésite pas à nous écrire via le formulaire de contact, ou encore en nous retrouvant sur Instagram : @blog_kermino pour du contenu exclusif.

Que la jeunesse de Kermino soit avec toi !

Cet article vous a-t-il aidé ?

Cliquez pour évaluer selon votre ressenti !

Note moyenne 5 / 5. Comptage des votes : 2

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer cet article.