L’impact de l’e-réputation sur la recherche d’emploi

  • Kermino 

Dernière mise à jour :

À l’ère du digital et de l’utilisation massive des réseaux sociaux, l’image que les candidats renvoient d’eux-mêmes est devenu un point important pour les recruteurs. Il est donc préférable d’en faire un véritable point fort lors de ta recherche d’emploi. 

L’e-réputation en résumé

L’e-réputation, c’est l’image numérique d’un individu sur Internet. Cette “réputation numérique” est entretenue par tout le contenu qui te concerne  sur les réseaux sociaux, professionnels, les articles de presse, ou encore les plateformes de vidéos. À l’heure du digital, il est devenu normal de “googliser” une personne. Il est donc impératif d’être en maîtrise de toutes traces que tu as pu laisser à ton nom sur le web. 

L’e-réputation et la recherche d’emploi

Notre présence sur les réseaux sociaux est une mine d’or pour les recruteurs. En effet, de plus en plus de recruteurs commencent par chercher ton nom sur Google au lieu de regarder ton CV. Grâce à ce que tu laisses sur les réseaux sociaux, le recruteur pourra en connaître plus sur ta personnalité ! Il faut donc prendre soin de vérifier l’intégralité du contenu public que tu mets à disposition sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou même Linkedin. Lors d’une recherche d’emploi, avoir une e-réputation bien gérée est un véritable atout. Certaines informations peuvent faire ressortir du dynamisme, une ouverture d’esprit tout comme une bonne gestion de communauté si tu tiens un blog par exemple (nous développerons ce dernier point prochainement).

Voici ce qu’il ne faut pas faire pour éviter que votre réputation numérique devienne un défaut pour vous : 

Afficher ses opinions politiques

Partager des images compromettantes

Ne pas mélanger vie professionnelle et personnelle

Ne pas dénigrer ton ancienne entreprise

Faire des fautes d’orthographe dans toutes tes phrases

De nombreux dispositifs sur les réseaux sociaux t’aideront lors de ta recherche d’emploi. En particulier, le hashtag #i4empli sur Twitter qui donne plus de visibilités à tes annonces de recherche d’emploi.

Tirer parti de ses réseaux sociaux

Sachant que les recruteurs viendront probablement consulter les informations disponibles à ton sujet, en ligne, tu peux les utiliser en ta faveur. A l’occasion d’une mobilité internationale pendant les études, du contenu interessant peut-être posté. En effet, les recruteurs attachent beaucoup d’importance aux différentes expériences qu’un candidat à pu avoir. Apprends en plus sur nos 7 bonnes raisons de partir à l’étranger !

Nos conseils pour soigner ton e-réputation

Maintenant, nous allons te donner différents conseils afin de faire de ta présence en ligne un véritable atout. Tout d’abord, “googlise” toi ! Tu pourras voir toutes les informations publiques qui sont rattachées à ton nom. Dans un premier temps, tu pourras passer les comptes de tes réseaux sociaux favoris en profil “privé”, comme sur Instagram par exemple, permettant ainsi de partager tes informations et tes diverses publications à un cercle plus restreint. Nous t’invitons, bien sûr, à supprimer tout le contenu qui pourrait être indésirable ! Certes, tu y passeras quelques heures, mais le jeu en vaut la chandelle ! 

Quand tu te “googliseras” de nouveau et que tu remarqueras différents liens “morts” renvoyant vers tes anciennes publications, tu pourras demander à Google d’arrêter de les référencer.

Pour cela, suis cette URL et insère le lien renvoyant vers un contenu supprimé : 

https://www.google.com/webmasters/tools/removals 

Ensuite, mets à jour continuellement tes différents réseaux sociaux. Il est important de ne négliger aucun réseau social. 

Enfin, mieux vaut privilégier du contenu de qualité qu’en quantité. Tu dois donc veiller à la bonne pertinence du contenu en fonction de la manière dont tu souhaites utiliser les réseaux sociaux.

Maintenant, tu peux vérifier ton e-réputation en suivant ce lien(www.nothing-to-hide.fr). Alors, ton image numérique te convient-elle? 

Pour en savoir plus sur le sujet, n’hésite pas à nous écrire via le formulaire de contact, ou encore en nous retrouvant sur Instagram : @blog_kermino pour du contenu exclusif.

Cet article vous a-t-il aidé ?

Cliquez pour évaluer selon votre ressenti !

Note moyenne 0 / 5. Comptage des votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer cet article.