Le monde change, les moyens de gagner sa vie aussi…

  • Kermino 

Dernière mise à jour :

Tu sais sûrement qu’à l’ère d’Internet, il existe de nombreux moyens de gagner sa vie. L’avènement des nouvelles technologies et du marketing digital a fait naître de nouveaux besoins, et avec eux, de nouveaux métiers. Aujourd’hui, il est possible de gagner sa vie sur Internet. Cependant, certaines arnaques sont à éviter ! 

Il semblerait qu’un des meilleurs moyens de générer un revenu complémentaire actuellement, via une activité web, n’est autre que le marketing de réseaux.

Mais qu’est ce que c’est que ça ?

Cette industrie est connue sous différents noms : 

  • Marketing de réseau
  • Marketing relationnel
  • MLM ( Multi-Level Marketing )
  • Marketing par pallier

Ce principe va souvent de pair avec de la vente en réunion, de la vente directe ou encore de la vente à domicile. Un exemple de société exploitant ce système brillamment, n’est autre que… TUPPERWARE ! 

Eh oui ! Qui n’a pas entendu parler de ces fameuses réunions ? Le succès a été tel, que même les personnes n’y ayant jamais participé en ont entendu parler ! 

Mais comment on gagne sa vie avec le MLM ?

L’idée des sociétés proposant du Marketing de Réseaux, est de ne pas investir dans la publicité, le community management ou encore les promotions par des influenceurs. Ces entreprises travaillent avec des représentants indépendants, qui sont rémunérés de diverses façons, selon la société concernée.

Bien sûr, ces opportunités s’adressent à toute la population, ce qui amène à des équipes n’étant pas composées strictement de commerciaux qualifiés. Ce fait engendre des ventes personnelles, souvent limitées à l’entourage, sous forme de recommandations, comme du simple bouche-à-oreille rémunéré. L’appellation Marketing Relationnel prend donc tout son sens n’est-ce pas ?

Dans ce cas, le marché reste très limité, mais une autre notion intervient : le parrainage/recrutement !

En effet, en recommandant l’activité à son entourage, certaines personnes voudront peut-être se lancer à leur tour dans cette activité. C’est ce qui fera grandir votre réseau et engendrera une bonne duplication. L’entourage de l’entourage de l’entourage, ça commence à faire du monde pardi !!

On comprend donc bien qu’en constituant un réseau de vente, on augmentera les ventes de notre réseau, ce qui augmentera la rémunération. C’est grâce à ça que beaucoup de personnes constituent chaque mois des compléments de salaire, ou même de véritables revenus conséquents.

Les moyens de rémunération sont les suivants :

  • Les primes par ventes : pour chaque produit vendu par le représentant, une prime sera touchée.
  • Par commissions mensuelles : lorsque le produit est récurrent, comme pour un abonnement à un service par exemple, une commission mensuelle sur le chiffre d’affaires de votre équipe sera perçue par le représentant.
  • Via des primes : à chaque fois qu’une vente sera faite au sein de votre réseau, le représentant recevra une prime.

Le MLM, un procédé qui fait parler

On remarque vite, sur les réseaux sociaux notamment, que le MLM déchaîne les passions. D’une part, les représentants qui défendent l’industrie, d’autre part, les détracteurs qui étalent leur “dégoût” (souvent sans arguments bien évidemment). La plupart des sociétés appliquant un droit d’entrée tel qu’une licence ou un abonnement, effraient le public non initié. L’idée véhiculée par les “haters” est que ces frais d’entrée sont la preuve d’un système illégal, tandis qu’il ne s’agit finalement que de frais de gestion… 

Aujourd’hui le MLM c’est plusieurs milliards de Dollars/Euros/Livres, distribués chaque année aux représentants. Évidemment, les sociétés qui exploitent ce mode de distribution réalisent d’énormes bénéfices depuis leurs lancements respectifs. C’est de la rémunération collaborative, qui permet à tous de s’y retrouver.

Vous connaissez beaucoup d’activités rémunératrices qui ne nécessitent qu’une somme gravitant entre 100€ et 300€ d’investissement à leur lancement ?

Selon Robert Kiyosaki, il s’agirait DU BUSINESS du 21e siècle, ça ne doit pas être sans raison…

Revenons maintenant sur certaines affirmations que l’on retrouve énormément sur les réseaux sociaux, les blogs, ou encore dans les discussions entre représentants et potentiels partenaires :

  • “Le marketing de réseau c’est une arnaque” : Faux. Chaque objectif atteint en adéquation avec le plan de rémunération de la société est récompensé financièrement en conséquence.
  • “Le MLM est illégal” : stupide, maintenant que vous en savez plus sur le sujet non ?
  • “C’est du pyramidal” : c’est sûrement l’argument qui revient le plus souvent. Le pyramidal repose sur le parrainage exclusif sans valeur ajoutée par un produit ou un service rendu. Le MLM quant à lui, n’est autre que de la vente de produit/service. Sans produit ou service, pas de MLM.
  • “Tout le monde devient riche” : ce n’est pas vrai. La plupart des représentants qui gagnent de l’argent en MLM, ne touchent que des compléments par rapport à une activité principale (généralement une activité salariale). Certains font carrière, en effet, mais ce n’est pas une majorité et cela dépend des objectifs de chacun.
  • “C’est une belle opportunité” : ABSOLUMENT VRAI. Quand on est prêt à se lancer dans une activité complémentaire, c’est un très bon tremplin. Le temps de travail ne sera fixé que par le représentant lui-même, en fonction de ses objectifs.

Comment éviter les arnaques, et être sûr que la société fait bel et bien du MLM ?

Il y a quelques années, de nombreuses arnaques ont fleuri sur internet, notamment des systèmes pyramidaux. Certes, la plupart des gens assimilent MLM à Pyramidal, mais tu sais à présent que ce n’est pas du tout le cas. Afin de ne pas tomber dans un piège, assure-toi que les éléments suivants sont réunis :

  • Un produit ou un service est proposé par la société en question
  • La véracité de la société (est-ce qu’elle existe vraiment ?)
  • L’identification de la personne physique qui te propose une telle opportunité

Avec ces informations, tu as les clés pour démarrer brillamment en MLM, ou au moins pouvoir en discuter avec des représentants de cette industrie, sans déblatérer des inepties et passer pour un idiot ! 

Si tu veux en savoir plus sur le sujet, et que tu souhaites avoir des exemples d’entreprises qui travaillent via du Marketing de Réseaux, n’hésite pas à nous écrire via le formulaire de contact, ou encore en nous retrouvant sur Instagram : @blog_kermino

Que la jeunesse de Kermino soit avec toi ! 

Cet article vous a-t-il aidé ?

Cliquez pour évaluer selon votre ressenti !

Note moyenne 0 / 5. Comptage des votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer cet article.