Avis Mintos : Ma stratégie de crise et réponse au COVID19

  • Kermino 
crise-mintos

Dernière mise à jour :

Me revoilà pour un avis Mintos, si vous arrivez directement sur cette page, sans avoir lu les articles précédents, je vous invite à les lire dès maintenant :

Si vous êtes un fidèle lecteur, c’est parti !

Attention : Disclaimer !

Clause de non-responsabilité : que je suis obligé de poser ici pour des raisons évidentes : cet article ne représente en rien un conseil en investissement. Les informations figurant sur ce site vous sont fournies exclusivement pour votre information, et d’ailleurs à titre gratuit.  En aucun cas cet article ne saurait constituer une incitation à investir. À ce titre, la prestation réalisée ne saurait être assimilée à un service de conseil en investissements au sens de l’article L 321-1 paragraphe 5 du Code Monétaire et Financier ou de recherche en investissements, d’analyse financière ou toute autre forme de recommandation générale concernant les transactions sur instruments financiers au sens de l’article L 321-2 paragraphe 4 du même Code. Cet article n’est pas sponsorisé.

Cette évaluation de Mintos est 100% impartiale et basée sur ma propre expérience après plus de 1 an et demi d’investissement.

covid19-investissement-anti-crise

Analyse de la situation économique actuelle

À l’heure où j’écris cet avis Mintos, la France est en confinement depuis un mois, dû au COVID19. Les marchés financiers ont dévissé de façon spectaculaire pour finalement rebondir à la hausse, cependant, la situation est loin d’être stable et définive :

Après 2 semaines de confinement, par rapport au  premier janvier :

  • Pétrole : – 70%,
  • DAX30 (indice actions allemandes) : -30%
  • S&P500 (indice actions américaines) : -27%
  • CAC40: -31%

 

Après 1 mois de confinement, par rapport au  premier janvier :

  • Pétrole : – 66%,
  • DAX30 (indice actions allemandes) : -17%
  • S&P500 (indice actions américaines) : -15%
  • CAC40: -25%
 

Peur et incertitudes sur les marchés

Ces mouvements sur les marchés sont bien entendu liés à la situation critique que nous vivons en ce moment. Mais il faut bien comprendre que cela arrive à cause d’une chose : la PEUR. Tous les acteurs sur le marché ont eu peur, et ont sécurisé leurs bénéfices et potentiellement retiré leur position pour avoir des liquidités et se protéger de la volatilité. Pourquoi est-ce que je vous parle de tout ça ? Parce que cette crise n’est pas seulement sanitaire, et financière comme lors de la crise des subprimes en 2008. Cette crise est une crise économique ! Cela veut dire qu’elle touche directement l’économie RÉELLE !

crise-COVID19-mintos-P2P

État de santé 

Aucun secteur n’est épargné par l’arrêt de production, la baisse de la consommation et la diminution des échanges de biens et de services. Cela touche donc également, et de façon plutôt logique, le secteur du prêt. De nombreuses personnes étant au chômage technique, elles sont en capacité réduite de rembourser leur échéance… Ainsi de nombreux gouvernements ont demandé aux entreprises de prêts et aux banques de mettre en place des solutions (allongement de la durée, gel des échéances …) pour les entreprises et les particuliers.

Je me suis alors demandé… « que faire de mon argent placé sur Mintos !?  Faut-il que je l’enlève ? Que j’arrête d’investir et que je récupère mes liquidités investies sur la plateforme ? »

Ma réflexion personnelle

Effectivement, je vous en avais parlé dans mes articles précédents, les prêteurs sur Mintos sont parfois à risque, par exemple dans les pays d’Europe de l’Est. De plus en plus de problèmes sont survenus sur Mintos durant les derniers mois avec certaines compagnies de prêteurs (décisions de révocations de licence de la part des Banques Nationales locales, pas assez de liquidités …). Néanmoins, ayant de l’argent chez certains d’entre eux, Mintos a toujours su sécuriser mon argent jusqu’à maintenant.

Durant cette période, où j’écris cet avis Mintos, la plateforme nous relaye les stratégies de différents initiateurs de prêts qui prennent le temps d’informer les prêteurs particuliers (comme moi et les autres investisseurs présents sur Mintos). Par exemple, limitation des émissions de crédits, augmentation des liquidités, gestion du personnel et des flux de trésorerie.

J’ai donc décidé de faire confiance à Mintos. Néanmoins ! Je pense qu’en cette période de crise, il faut effectuer des modifications dans mes stratégies d’auto-investissement (si vous ne savez pas ce que cela signifie, je vous invite à lire mon article précédent).

Avis Mintos : Rappel de la notation des initiateurs de prêts

Faisons un petit rappel. Les initiateurs de prêts rattachés à la plateforme Mintos sont tous notés selon différents critères, nous obtenons donc l’échelle ci-dessous : 

notation-prêteur-mintos

Faible risque : A+/A/A-

Une entreprise financièrement solide, occupant une position de premier plan sur le marché, disposant d’actifs de qualité et de procédures de recouvrement de créances solides, dirigée par une équipe de gestion ayant fait ses preuves et opérant dans un environnement réglementaire stable et établi.

B+/B/B- : Risque modéré

Une société dont la situation commerciale est décrite par un ou plusieurs des éléments suivants : situation financière stable, mais un peu plus faible, position moyenne sur le marché, procédures de recouvrement de créances adéquates, antécédents plus courts en matière de qualité des actifs, dirigée par une équipe de direction ayant une expérience pertinente, opérant dans un environnement moins réglementé et/ou incertain.

C+/C/C- : Risque élevé

Une entreprise dont les résultats financiers et la situation financière sont très faibles, celle-ci est caractérisée par un ou plusieurs des éléments suivants : position concurrentielle limitée, qualité des actifs inférieure à la moyenne, antécédents limités, manque d’expérience de la direction, risque réglementaire important en raison de l’incertitude.

D : En défaut (À fuir)

Une entreprise qui a des difficultés à respecter ses obligations financières et/ou qui a fait défaut.

Récemment, plus que jamais, Mintos essaye de mettre à jour de façon régulière
les compagnies présentant un risque. 

Quand est-ce que Mintos déclasse une société de prêt ?

  •  Le nombre des prêts non performants augmente
  • La réglementation du pays local change de façon défavorable (perte de licence …)
  • L’entreprise subit une restructuration forcée
  • L’entreprise manque à une obligation financière

Quand est-ce que Mintos surclasse une société de prêt ?

  • L’entreprise reçoit une injection de capitaux
  • La réglementation du pays local s’améliore
  • L’entreprise améliore sensiblement sa situation financière et/ou ses performances
  • L’entreprise améliore sa position sur le marché, son offre de produits et la diversification de ses revenus

Remarque : Si vous le souhaitez, je pourrais effectuer un article plus approfondi sur la méthodologie de classement que Mintos applique.

Souhaitez-vous un article détaillé sur la méthodologie de notation employée par Mintos ?

Avis Mintos : ma stratégie « anti-crise »

Avec un titre pareil, vous vous attendez surement à une stratégie complexe n’est-ce pas ? Eh bien je suis malheureusement obligé de vous décevoir ! En fait elle est très simple.

Comme évoqué précédemment je m’inquiétais un peu pour l’argent engagé sur Mintos, ainsi en décidant de garder mon capital sur Mintos, je voulais tout de même réduire au maximum le risque sous-jacent. Voici les modifications effectuées sur mon espace investisseur :

  • Désactiver toutes les stratégies actives jusqu’à ce jour : bien entendu, l’argent déjà engagé dans ces stratégies ne sera disponible qu’à la date prévue au départ.
Quelques stratégies désactivées

Paramètres de la stratégie

  • Mise en place d’une stratégie unique avec les paramètres suivants :
    • 11% minimum de rendement: la crise n’est pas une raison pour baisser ses attentes d’après moi J.
    • 6 mois maximum: comme évoqué dans mes articles précédents, je trouve moins risqué d’investir sur du court terme dans le secteur du crowdlending, on ne sait jamais comment cela peut évoluer, avoir son argent engagé trop longtemps peu devenir un problème.
    • 10€ maximum d’engagement par prêt: afin de réduire au maximum son exposition si le prêt devait avoir un énorme retard.
    • BUYBACK GUARANTY: j’en ai déjà parlé aussi, c’est une garantie de rachat de prêt par l’initiateur si le prêt dépasse 60 jours de retard (je l’active déjà en temps normal)
    • Include loans already invested in : paramétré à “No” cela rejoint le point vu au-dessus, ne pas être surexposé sur un prêt.
    • Diversify across loan originators : cela va partager en fonction d’un certain pourcentage, votre capital parmi les différents initiateurs de prêts (pour son fonctionnement plus détaillé, voir article 2)
avis-mintos-stratégie
MA Stratégie unique face à la crise

Conclusion

Cela clôture donc cette petite update concernant ce nouvel avis Mintos ! J’espère que cela vous a un peu éclairé sur une possibilité pour réagir face à la crise ! Si vous êtes tombés ici, sans avoir lu les articles précédents, je vous invite à les lire ! Si jamais vous étiez jusqu’ici réticent à investir, et que cela vous a décidé, n’hésitez pas à profiter d’un bonus de 1% supplémentaire sur tous les investissements des 30 premiers jours qui suivent votre inscription :

Je vous dis à bientôt, pour en savoir plus sur le sujet, n’hésite pas à nous écrire via le formulaire de contact, en nous retrouvant sur Instagram : @blog_kermino ou sur Twitter pour du contenu exclusif.

Cet article vous a-t-il aidé ?

Cliquez pour évaluer selon votre ressenti !

Note moyenne 5 / 5. Comptage des votes : 2

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer cet article.