7 raisons de partir en stage à l’étranger

  • Kermino 

Dernière mise à jour :

Nul besoin de rappeler à quel point l’expérience professionnelle est un élément fondamental dans ta recherche d’emploi, ou ton souhait d’évolution au sein d’un groupe. Combien de fois as-tu été mis au pied du mur pour “manque d’expérience”?

Les stages en entreprise sont un bon moyen pour toi d’acquérir des compétences, de l’expérience professionnelle et d’augmenter ton employabilité. Imagine – toi pouvoir effectuer ton stage en entreprise, tout en découvrant un autre pays et une autre culture. Cette opportunité représente un vrai booster de carrière que tu dois exploiter.

Beaucoup d’étudiants se sont lancés, pourquoi pas toi ? 

Voici 7 bonnes raisons de partir en stage à l’étranger.

Améliorer ton niveau de langue étrangère

Être bilingue pour partir en stage à l’étranger ? CERTAINEMENT PAS ! Ce n’est pas nécessaire.

En ayant un niveau débutant en langue étrangère, tu peux partir à l’aventure, afin d’effectuer cette période en entreprise à l’étranger. 

Cependant, le challenge réside dans le décrochage d’un poste dans une entreprise étrangère. Il est indispensable que tu sois  compris et que tu comprennes ton employeur.  

N’aie crainte, une fois plongé au coeur de la vie du pays d’accueil, tes compétences linguistiques seront décuplées et tu te découvriras des talents cachés. 

Concrètement, l’impossibilité de parler d’autres langues que la langue locale, te permettra de développer ton vocabulaire, ainsi que de te décomplexer quant à tes compétences linguistiques.

N’aie pas peur de faire des fautes ! En effet, l’indulgence des autochtones sera grande quant à tes efforts pour parler la langue locale.

S’ouvrir au monde

Outre le fait que le stage soit un vrai tremplin pour ta carrière, c’est également un moyen d’effectuer un revirement radical dans ta vie. Fini le fameux « Métro – Boulot – Dodo ».  Tu te redécouvrira dans un nouvel environnement et il sera nécessaire de s’y accommoder. Saisis l’opportunité d’oublier ton « train-train » quotidien et ouvre-toi à de nouvelles activités et à un nouveau mode de vie.

Développer de nouvelles relations

Le stage à l’étranger est l’occasion de se faire connaître à l’international. Tu auras la possibilité d’apporter la « French Touch » à ton employeur qui sera séduit par ta personnalité et par tes compétences. C’est sûrement la chance de ta vie, vous pourriez être amené à rencontrer des entrepreneurs, des investisseurs étrangers qui auront envie de collaborer avec toi ou de te recruter dans le futur. Bon nombre de stagiaires se voient proposer un contrat à la fin de leurs stages, il faut bien sûr avoir donné entière satisfaction à votre employeur.

Découvrir de nouveaux modes de vie

Imagine-toi, seul, plonger au sein d’une ville où tu ne connais personne ! C’est une aubaine pour toi de t’immerger dans une nouvelle culture. Tu y découvriras obligatoirement que, malgré une mondialisation accrue, les traditions restent ancrées au sein des différentes sociétés composant notre monde actuel. Tu observeras diverses manières de penser et de vivre. Cela te permettra de te faire un avis sur la société dans laquelle tu vis en France, au vu des outils de comparaison que tu auras en ta possession. 

Apporter de la valeur à ton CV

L’une des finalités du stage à l’étranger est de valoriser ton parcours, ta formation. L’expérience professionnelle acquise à l’étranger sera, pour toi, un atout important lors des phases de recrutement. Ce stage témoigne d’une ouverture au monde, d’une curiosité et d’une capacité d’adaptation développée. 

Grâce à ton stage, tu découvriras de nouvelles méthodologies de travail, de nouvelles technologies. Ces nouvelles compétences ne pourront être que bénéfiques pour toi et pour ton futur recruteur, qui bénéficiera d’un œil nouveau ayant une expérience non négligeable.

Sortir de ta zone de confort

Quitter le cocon familial pour partir à l’étranger, dans un pays où tu ne connais personne, est un moyen pour toi de sortir de ta zone de confort. Tu seras donc livré à toi-même dans un nouveau cadre, avec de nouveaux collaborateurs et un nouvel écosystème.

C’est l’occasion d’évaluer ta capacité d’adaptation face à un nouveau mode de vie.

N’aie aucune crainte et franchis le pas, cela ne peut être que bénéfique pour toi, enlèves tes barrières et saisis l’opportunité de vivre une expérience formidable.

N’hésite pas à partager cet article pour donner envie à d’autres de tenter l’aventure!

Pour en savoir plus sur le sujet, n’hésite pas à nous écrire via le formulaire de contact, ou encore en nous retrouvant sur Instagram : @blog_kermino pour du contenu exclusif.

Que la jeunesse de Kermino soit avec toi !

Cet article vous a-t-il aidé ?

Cliquez pour évaluer selon votre ressenti !

Note moyenne 0 / 5. Comptage des votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer cet article.